dimanche 9 mars 2014

Trail et vie (Chimay – 09/03/2014)

Je garde un souvenir très positif de ma participation à cette course il y a 2 ans au profit d’une bonne cause : le Télévie (CR 2012). J’y avais fait le 36km, distance sur laquelle je m’étais également inscrit cette fois. Mais, étant en plein chantier de rénovation, épuisé et avec un bon début d’infection des sinus suite à la poussière, j’ai demandé à l’organisation de pouvoir passer sur le 26km, et heureusement (merci à eux d’avoir accepté, il n’est jamais facile de traiter les demandes de dernières minutes pour une organisation).

Fredouai m’a proposé de me véhiculer et de passer me prendre, nous voilà donc du matin en route pour Chimay à 7h du matin. Et on a bien rit (je vous passe les détails). Il fait magnifique, ensoleillé, la température monte lentement. On arrive sur place, on trouve une place pas loin de la zone et on part chercher nos dossards. Le petit déj est offert (c’est quand même la classe) et on trouve rapidement nos dossards grâce à une excellente gestion de la distribution. Je retrouve l’organisation de cette course au top et les en félicite. On croise des E.T.Eistes, des orgas de la Raid’Dingue, des Madres… bref, y a du monde qu’on connait.


On va se préparer ; simple maillot courte manche, short, sac à dos et lunettes de soleil (et oui, il fait magnifique). On se dirige vers la zone de départ. Y a quand même 750 participants pour les 2 distances, la course est complète. On papote à gauche à droite tout en essayant d’entendre le briefing. Nous voilà partis. Fredouai et moi-même avons décidé de faire route commune le plus longtemps possible.

On commence par un bon 2km sur macadam en côte avant de rentrer en forêt et d’attaquer les sentiers. Le dénivelé n’est pas important pour la distance, c’est un trail roulant. Mais il nous reste un peu de boue quand même.

On avance tranquillement sans pression et on profite du beau temps, ça fait du bien de prendre ce bon bol d’air. On forme une bonne paire avec Fredouai et tout roule. Les paysages se succèdent sans monotonie. On arrive déjà au ravitaillement au 13ème km (je pensais avoir lu au 14ème, mais ça me va très bien comme ça). On y retrouve Pat qui s’est fait mal au genou et qui décide de changer de distance. On se nourrit, on boit, et on ne crache pas sur le Chimay (la classe numéro 2). On repart la joie au cœur.

La reprise est un peu plus dure mais encore une fois, tout va bien. Enfin, jusqu’au 19ème kilomètre où d’un coup, mon bon Fredouai explose. Il me dit de continuer, me voilà donc seul.  La fin approche lentement mais sûrement. On sort des bois pour une côte en macadam et se diriger vers la fin.

La zone technique, je l’avais oubliée celle-là. 3km annoncé. Pat me revient dessus, on va donc faire cette zone ensemble. Et là, y a de quoi faire : dénivelé, corde, ruisseau… bref, sacré changement par rapport au reste mais fort appréciable. Je laisse partir Pat car j’ai plus le jus nécessaire pour m’accrocher. Vient enfin le panneau « dernier kilomètre » avec les remerciements pour le Télévie. En prime : en descente jusqu’au bout.

Je croise Joëlle qui me fera une jolie photo à la Gilbert Montagné et me voilà au bout.
2h52'18'' - 327ème/475 finishers.

L’objectif de 3heures maxi est atteint, je profite du ravitaillement d’arrivée et retrouve Pat pour aller attendre Fredouai à l’arrivée. Il finira en 3h, super.

Le temps de se changer et nous voilà dans la file pour l’assiette barbecue (la classe numéro 3), elle fait du bien après ces kilomètres de trail.


Juste une magnifique matinée au soleil avec de chouettes personnes. En prime, pour la bonne cause du Télévie. Bravo encore à l’organisation, vous êtes exceptionnels ; du retrait des dossards à l’arrivée en passant par le parcours, les bénévoles et tout et tout. Je ne sais pas si je fais bien de m’exprimer autant sur la qualité de l’organisation, je voudrais bien pouvoir m’inscrire à l’édition 2015 sans que ça soit sold out trop vite (ce qui ne manquera pas d’être le cas j’en suis sûr).

Les résultats des copains sous peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire