dimanche 26 mai 2013

20km de Bruxelles (28/05/2013)

Le rendez-vous annuel, les 20km de Bruxelles. 5ème année avec la .be team.

Vu mon mois d’avril sans courir et mon manque de course en mai, c’est sans aucune idée de ce que je pourrai faire comme performance que je me présente rue de la Loi pour récupérer mon dossard (SPF P&O). La pluie est annoncée mais depuis que j’ai quitté l’appart, elle a cessé de tomber. Ma nouvelle veste Skinfit pour pluie est pourtant prête pour des conditions difficiles, qu’au final j’apprécie.

Comme chaque année, l’accueil pour l’équipe fédérale est à la hauteur. Gaétane est là pour faire les photos (pas de 20km cette année mais elle se rattrapera au semi en octobre). Magali et Murielle sont venues avec moi pour profiter du vestiaire et de la consigne.


C’est un grand jour pour les coureurs que j’ai coaché lors de JCPMF et qui ont rejoint les rangs de l’E.T.Enghien (le groupe HCR pour les intimes :p). Ca fait maintenant depuis janvier que nous préparons cette course. Les dernières consignes ont été données, il ne leur reste plus qu’à faire la différence et aller au bout.

9h, on arrive sous les arches. On a rendez-vous avec une bande de cinglés de l’E.T.Enghien qui ont décidés de courir les 20km en costumes de fruits Oasis, on peut dire qu’ils ne passent pas inaperçus.


9h50, je me dirige vers mon box, le 1 qui part à 10h. Toujours cette tension avant le départ pendant le boléro… La Brabançonne, ça y est on est parti. 10h04, je sors du box, passe le tapis et je peux enfin courir. Rond-point Schuman, un pauvre type me chope le pied, je manque de m’étaler, je m’énerve sur lui et repars heureusement sans dégât.

Je croise Emanuel dans la descente vers la rue de la Loi, il me propose de suivre le ballon 1h30. Je me dis pourquoi pas (idée un peu stupide, je vous en concède). Je m’accroche donc à celui-ci 3 ou 4 mètres derrière, ça va vite mais je suis bien. Dans la montée vers le palais de justice, le porteur de ballon perd celui-ci… un signe ? Je regarde ma montre, me dis que c’est un peu vite mais décide d’essayer de poursuivre dans un rythme similaire.

Les tunnels font un peu mal mais ça passe. J’arrive au bois de la Cambre et je me dis que je vais en profiter pour souffler un peu… mais je sens qu’il est déjà trop tard, je flirte avec le rouge depuis que j’ai franchi les tunnels.

Je sors du bois, 10ème km franchi en 48’. Ca va beaucoup trop vite pour mon état de forme mais si je m’accroche, ça peut le faire à l’arrivée niveau chrono. Mais la montée vers l’hippodrome de Boisfort est fort difficile, je suis à 2 doigts de coincer… J’essaie de me motiver à ne pas craquer, qu’une fois en haut, c’est une bonne descente jusqu’au boulevard du Souverain et que ça ne remontra que pour Tervuren. Je pense à Thierry et ses fruits qui doivent en chier avec leurs costumes, je pense à mes braves coureurs que j’ai préparé pour leur premier 20km, je pense aux encouragements que j’ai reçu. Les pensées dépassent la souffrance et me voilà dans la descente. Plus question de faiblir, il faut tenir.

L’approche de Tervuren me stresse, suis vraiment dans le rouge et j’ai peur d’exploser. Mais je repense au marathon et à la facilité que j’ai eu à monter cette fameuse difficulté. Je tourne donc à gauche à la fin du boulevard du Souverain pour attaquer l’ascension. Je me mets sur la droite de la route et c’est parti. Dès les premiers mètres, ça pique fort, mais je garde le rythme, je ne descendrai pas en dessous de 5’30’’/km de toute la montée. Le coup de gueule contre TV Brussels qui met un décompte des mètres pour la caméra qui risque d’induire en erreur les coureurs qui ne connaissent pas la course car après cette fameuse caméra, il reste la partie la plus difficile de la côte. J’arrive en haut, je ne sais trop comment, mais j’y suis.

Je regarde ma montre, 18,5km, 1h29’ !!! C’est pas possible, je peux aller battre mon record perso de l’épreuve. Je décide donc de m’y mettre à fond, mais à fond signifie entre 4’30’’ et 5’’/km car je n’ai plus de jus pour accélérer. Que c’est long cette dernière ligne droite avec les arches du Cinquantenaire à l’horizon !!!

J’arrive à monter à 4’/km dans les derniers 300mètres… j’arrive face aux arches, j’entends Julie de l’ÉTÉ hurler mon nom pour m’encourager. Je lève les bras au ciel, j’en fini en 1h36’42’’ : RECORD BATTU !!!



Je manque de m’effondrer juste derrière la ligne, j’en ai les larmes aux yeux, je n’en reviens pas… je l’ai fait, et ce malgré mon manque d’entrainement et de compétition. 2 minutes de mieux qu’en 2012 et 1h35’ à portée de main avec une bonne préparation.

Je peux remonter vers mon vestiaire heureux et profiter de la réception d’après course.


Mes coureurs ont tous finis les 20km de Bruxelles et tous avec un meilleur temps que je ne l’espérais. 6 sous les 2heures !!! Pour une première, on peut dire qu’ils ont brillés, je suis tellement fier d’eux. Je leur dédicace mon record de cette année (et à mon chef qui n’a pu participer pour cause de blessure, revanche garantie l’année prochaine).

Les résultats (désolé mais il va manquer beaucoup de monde) sur 37239 participants :
  • Jonathan Trifin (ETE) – 1h18’15’’ – 360ème
  • Cyrille Malcourant – 1h24’13’’ - 1120ème
  • Stéphane Peycker (JCPMF) – 1h27’31’’ – 1909ème
  • Emmanuel Desplanque (Madres) – 1h28’52’’ – 2275ème
  • Christophe Pironnet (ETE) – 1h35’56’’ – 5168ème
  • Moi (HCR/ETE) – 1h36’42’’ – 5572ème
  • Quentin Padovano (DRT) – 1h37’52’’ – 6230ème
  • Marc Pirson (ETE) – 1h42’37’’ – 9136ème
  • Nicolas Leleux (HCR/ETE) – 1h47’35’’ – 12334ème
  • Antoine Pierson (HCR/ETE) – 1h49’06’’ – 13356ème
  • Fred Iovine (HCR/ETE) – 1h49’11’’ – 13409ème
  • Christophe Van Geel – 1h52’21’’ – 15435ème
  • Murielle Smulders (HCR/ETE) – 1h58’04’’ – 19210ème
  • Valentine Mahieu (HCR/ETE) – 1h59’10’’ – 19855ème
  • Muriel Lefèbvre (HCR/ETE) – 1h59’22’’ – 20992ème
  • Magali Wyngaerden (HCR/ETE) - 2h01'26'' - 20992ème 
  • Soyeur Mathieu (ETE) – 2h11’28’’ – 24973ème
  • Michèle Docquir (ETE) – 2h22’02’’ – 27444ème
  • Les Fruits Oasis et leur suiveurs (ETE) – 2h29’23’’
  • Rosalie Salmain (HCR/ETE) – 2h51’18’’ – 29535ème
  • Alice Lambert (HCR/ETE) – 2h58’55’’ – 29728ème
Mes amis, n’hésitez pas à mettre vos temps en commentaire que je vous ajoute à ce classement  ;)

Merci à Gaétane pour les photos.

Le CR de Thierry (aka Goyave le Bob Orange) : ICI
Le CR de l’année dernière : ICI
Le site de la course : www.20km.be


D'autres photos plic ploc :


























7 commentaires:

  1. Merci coach!!

    (Et au fait c'est HCR pas HRC ;P)

    RépondreSupprimer
  2. Merci coach de nous dédicacer ce record et merci pour le coaching!!!
    Et ce n'est pas terminé j'espère :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis demandé pourquoi je courais sous la bannière du Haut Commissariat au Réfugié. Puis j'ai relu.

    RépondreSupprimer
  4. Et encore, avant on courait dans le team Hard Rock Café!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de m'avoir glissé dans le classement et ma place est 1120 (j'avais pris le dossard de Johan Sticker mon président de club...)

    RépondreSupprimer