samedi 30 mars 2013

Night Trail Frameries (30/03/2013)


Le Night Trail Frameries, le trail de nuit immanquable de l’année. La preuve, après une journée de chantier à casser des murs, j’arrive encore tout poussiéreux pour chercher mon dossard et participer.
On passe de 21km à 27km sur la longue distance, ça va piquer.

Je suis accompagné de Valentine et Murielle, qui vont faire leur premier trail. De même pour Antoine, Muriel, Math et Caroline qu’on retrouve sur place. Ils sont tous sur le 14km. Balls partira quant à lui sur le long avec moi.

A peine le temps de se préparer qu’il est l’heure du départ et de ses dernières consignes. Il fait bien froid et j’ai hâte de partir pour me réchauffer un peu. On part décontracté avec Balls. Au premier terril du Pass, on prend la seconde corde et on gagne du temps car personne n’a remarqué celle-ci . Première descente à fond les ballons, que du bonheur.

Zone de transit vers second terril, rien à signaler. On se fait celui-ci avec la même motivation. Arrivé en haut, Balls me laisse passer devant pour la descente. Je m’élance de nouveau pour une descente intense. Une personne est devant moi, je veux ralentir pour ne pas lui rentrer dedans, mon pied dérape, la pointe de celui-ci heurte un cailloux et me voilà projeter au sol, genou droit en avant qui heurte celui-ci en premier. Suis étalé de tout mon long et pour la première fois lors d’une chute en trail, je suis incapable de me relever directement… J’ai l’impression d’être resté 30 secondes au sol mais Balls qui est là directement pour m’assister me dire qu’en réalité, tout au plus 4 secondes. Je me relève, vive douleur au genou droit, collant déchiré, pas trop de sang. Je ramasse ma lampe et on repart.

Et c’est là que l’enfer commence, dès que je descends, mon genou lance. Pareil quand je monte… Je discute avec Balls et décide d’aller jusqu’au ravitaillement et de voir ce que je fais. Dans ma tête, l’abandon est la meilleure solution. Balls prend le relais et m’emmène jusque celui-ci. Mais il arrive bien vite car au 12ème kilomètre.

Beaucoup de monde à celui-ci car on a rejoint le 14km, j’y croise Valentine, Murielle et Muriel. Je salue Vincent et François qui animent (et avec motivation) le ravitaillement festif. Je décide de repartir, on verra bien ce que ça donne.

Mais rapidement, je me rends compte que ce n’était pas une bonne idée… je me laisse lentement dépasser par la souffrance et suis obligé de baisser le rythme. Balls part au bout de 16kilomètres en solo car je ne peux plus suivre malgré que notre vitesse n’est pas importante (merci pour la compagnie sur cette première partie de course).

Rapidement, le moral chute… je commence à avoir froid… Je m’alimente histoire de passer le temps mais rapidement, plus rien à manger.

C’est en pleine dérive que François Michel me revient dessus. Et c’est un coup positif. Un peu de compagnie me fait du bien, j’arrive à le suivre pendant 2 ou 3 kilomètres. Non sans mal mais mine de rien, ça me rapproche de l’arrivée. Dans un champ, je manque encore de tomber et décide de marcher un peu. FM s’en va. Surprise, à la sortie de celui-ci, il m’attend et me propose de m’accompagner jusqu’au bout. Vu mes douleurs au genou et mon état, je préfère décliner pour ne pas trop le ralentir mais ça fait plaisir, merci.

Je continue mon chemin de croix, je suis à moins d’un kilomètre de l’arrivée… Et là, mon bon Mat qui est sur le bord du chemin et qui est venu me chercher ayant appris ma chute et mes difficultés à avancer. Ces encouragements pour les derniers mètres me font du bien. C’est ensuite Valentine et Murielle que je croise et qui m’encouragent. Ca y est, je suis au bout… quel enfer.

Je finis en 3h25’32’’ (88ème sur 105 participants homme).
Finir est déjà un exploit pour moi ;)
Mais comparé à 
l'année dernière, belle déception...

Niveau orga, ça reste Madres et donc super (surtout niveau convivialité). J’ai trouvé le fléchage moins clair cette année surtout car trop de signaux différents utilisés. Et aussi ravitaillement trop tôt pour un 27km (ou il en faudrait un 2ème). Mais ça reste une belle organisation.

Bravo aux nouveaux traileurs : Valentine, Murielle, Muriel, Caroline, Mat et Antoine !!!
En plus, ils ont aimé ça, vont souvent m’accompagner du coup je pense ;)

On a fini avec un bon repas et bonne bière. Et ça, ça retape. (Et merci à Valentine et Murielle qui m’ont ramené mon sac pour me changer à la salle).


Sur 27km (105 participants homme) :
  • 1er : Pasque Fabrice (Salomon) – 2h00’17’’
  • 22ème : Minckwitz Stany - 2h40'09''
  • 53ème : Vanaise Jérome - 3h01'33''
  • 55ème : Capouet Mathieu (Balls) – 3h02’42’’
  • 57ème : Desplanque Emmanuel (Madres) – 3h03’20’’
  • 84ème : Renuart François-Michel (ETE) – 3h25’14’’
Sur 14km (51 participants femme – 219 participants homme) :
Manger des frites en tenue de trail, la classe
  • 19ème : Van Dorpe Valérie (Pas si vite devant) – 1h49’23’’
  • 38ème : Mahieu Valentine (ETE) – 1h56’12’’
  • 39ème : Smulders Murielle (ETE) – 1h56’17’’
  • 40ème : Lefebvre Muriel (ETE) – 1h56’18’’
  • 16ème : Carion Thibault (SpeedX) – 1h12’51’’
  • 34ème : Pitot Fabrice (Pas si vite devant) – 1h20’46’’
  • 63ème : Tourneur Axel (ETE) – 1h25’36’’
  • 99ème : Souris Johan - 1h32'07''
  • 107ème : Pierson Antoine (ETE) – 1h33’28’’
  • 179ème : Criquillon Caroline (ETE) – 1h48’34’’ (et oui, t’es devenue un homme)
  • 180ème : Soyeur Mathieu (ETE) – 1h48’36’’
  • 212ème : Praet Alaint (TXR) – 2h05’18’’
  • 213ème : Dupont Frédéric (TXR) – 2h05’18’’

Le site : www.madresasbl.be
Les photos : www.asbl.objectif-photo.be (merci Objectif Photo pour les photos illustrant ce compte rendu).

1 commentaire:

  1. Et bien t'es aussi passé pro dans l'art de la chute non maîtrisée! En tout cas, je dis chapeau! Même si c'était légèrement masochiste, il fallait tout de même le faire d'aller jusqu'au bout! C'est comme ça qu'on se forge un moral en tout cas! Retape toi bien pour la bouillonnante!

    RépondreSupprimer