samedi 7 avril 2012

Night Trail Frameries (07/04/2012 – Frameries)


Avec Thierry avant le départ
J’étais bien excité à l’idée de prendre le départ du Night Trail Frameries tout simplement car j’avais adoré l’édition 2011 et qu’une organisation Madres, c’est toujours un plaisir d’y participer. Evidemment, c’est à la longue distance que je me suis inscrit. Note qu’elle est annoncée à 22km à la place des 20 de l’année précédente. Le beau temps n’était pas au rendez-vous par contre, il faisait fort froid et pas mal de vent mais ça ne suffira pas à casser l’envie de prendre le départ.

Arrivée sur place avec Gaétane (qui participe à son premier trail sur le 6km), on croise pas mal de monde : l’équipe orga de Madres et la délégation de l’E.T.Enghien (dont certain on fait le déplacement uniquement pour manger le cochon à la broche :p). L’ambiance est sympa et détendue.
Autre changement par rapport à l’année dernière, les 3 distances démarrent en décalé de 15min (20h30 pour le 20, 20h45 pour le 14 et 21h pour le 6) et ce n’est pas plus mal pour que tout le monde puisse profiter de sa frontale et éviter la bousculade sur le premier terril.

JF de Madres/TXR au briefing
Equipé et en place pour le départ après une bonne tranche de rire avec l’ETE (Thierry « c’est la première fois que je vois un départ de trail du bar » et les chips au bicky de Seb). Petit briefing de JF Madres et c’est parti à 20h30 précise.

Jusqu’au premier terril, tout va bien, c’est un départ de course classique en descente.  J’essaie juste de ne pas m’emballer directement et de partir cool, y a quand même 3 terrils qui nous attendent sur les 22km. On entre dans le Pass pour aller chercher le premier terril (le Crachet). L’allure est un peu élevée jusqu’aux cordes mais je tien le coup. Arrivez à ces cordes, je m’aperçois que personne n’utilise la 2ème et je me précipite sur celle-ci, cela me permettra de prendre quelques places dans l’ascension.  Arrivé en haut de cette corde, une corde unique pour la fin de la montée, et nous voilà déjà en haut de la première difficulté. Mais pas sans mal, j’ai le souffle court et ne me sens pas super bien. Le rhume qui m’a ennuyé tout la semaine n’est pas parti et cela m’effraie un peu pour la suite.  Je décide donc ne pas tout donner d’entrée de jeu et de descendre à l’aise afin de voir sur le long terme surtout que cette descente n’est pas sans demander de l’attention.

Julie dans la première difficulté
Ensuite un long chemin de campagne pour aller chercher le 2ème terril « l’Héribus ». Au loin, on voit déjà les frontales des premiers qui sillonnent celui-ci. Arrivé au pied, je suis les concurrents qui me précédent mais on arrive sur une croix au sol, on s’est planté, ça nous fera un petit détour de 400mètres et une vingtaine de personnes qui en profitent pour nous passer devant. Je peste de cette erreur et démarre l’ascension dans un gros groupe ce qui ralentira ma progression et me demandera un peu d’effort pour sortir de celui-ci. On peut dire qu’on l’aura crapahuté ce terril, en effet, on descendra 3 fois après la première montée pour le remonter 3 fois et enfin descendre de celui-ci et se diriger vers la suite. Mais comme le fait remarquer un autre trailer, il est vraiment superbe ce terril (même si c’est parfois un peu complexe de s’y retrouver). Et je ferais la moitié de celui-ci avec 2 personnes à un bon rythme, j’ai vraiment pris mon pied grâce à cette dynamique.

On sort donc de la 2ème difficulté en se disant cool jusqu’au ravitaillement situé au 14ème kilomètre, c’est sans compter sur une surprise : une belle côte dans un bois avec une terre mole d’une couleur indéfinissable qui me fait penser à du sable et que je monterais à 4 pattes pour éviter l’incident.

Miam miam, un bon gel ;)
14ème kilomètres, le ravitaillement festif. J’y retrouve Vincent (Madres/ TXR). Je me laisse tenter par une bolinette d’alcool de pomme et ensuite de cassis. Le tout accompagné de saucisson, fromage et Tuc. Une petite danse, un verre de coca et me voilà reparti. Ce petit arrêt fait grand bien au moral mais j’ai un peu peur que l’estomac n’encaisse pas tout ce que j’ai avalé, ça tiendra le coup à ma grande surprise.

Direction, la 3ème et dernière difficulté du soir : « le Titan du Levant ». On l’attaque au travers d’un long slalom dans les arbres avant de déboucher une partir dégagée qui monte sévèrement. Mais arrivé en haut, quel magnifique panorama nocturne s’offre à nous.  Je ne repars pas directement en course afin de profiter un max de cette vue. Juste pour cette instant, je reviendrais chaque année et ce au prix de n’importe quelle souffrance. Mais il faut repartir, tenir le coup, le plus dur est fait.

Dernier effort...
Nous voilà donc sur le chemin du retour, on nous ajoutera une pente à monter à la corde histoire de nous achever mais heureusement de gentils bénévoles nous aident sur le dernier mètre. Je reconnais le chemin du retour, on y est presque.  Je profite de ces derniers chemins que je connais pour accélérer et reprendre 3 places.

Voilà la ligne d’arrivée et Laurence au scanner de dossard. Elle est faite et bien faite pour moi. On m’enlève le dossard, je prends de quoi faire au ravitaillement et me dirige vers la salle pour retrouver les gars de l’ETE. Je suis en forme, pas cramé et content de moi. Pour une fois, j’ai bien géré tout du long. Je prendrais des nouvelles des autres et de leur course, et irais manger le repas de fin tant mérité.

Mon résultat : 2h22’45’’ pour 21km, 69ème / 134 hommes – 72 / 145 général.
En 2011 : 2h20’33’’ pour 20km, 52ème  / 75 hommes – 55 / 86 général.
Je suis donc très satisfait de ma progression et surtout, je ne suis pas arrivé surcramé comme en 2011.





Les résultats des copains :

Sur le 21km :
  •  Julie Bozzolan : 2h49’52 – 6ème /11F (Madres Team)
  • Fabrice Pasque : 1h38’21’’ – 1er /134M (Félicitations, pour rappel, vainqueur de la Raid Dingue à  Momignies ).
  • David Stocke : 2h09’51’’ – 35ème  (E.T.Enghien)
  • Jérôme Vanaise : 2h18’46’’ – 59ème (E.T.Chièvres)
  • Emmanuel Desplanque : 2h28'41''  –  81ème (Madres Team)
  • Axel Tourneur : 2h32’16’’ – 92ème (E.T.Enghien)
  • Patrick Boyen : 2h40’09’’ – 111ème (E.T.Enghien)

Sur le 14km :
  • Valérie Van Dorpe : 1h48’00’’ – 13ème /26F
  • Alain Praet : 1h46’30’’ – 78ème /99M (TXR)
  • François-Michel Renuart : 1h59’57’’- 93ème (E.T.Enghien)

Sur le 6km :
  • Gaétane Thirion : 39’11’’ – 4ème /11F (E.T.Enghien, au pied du podium pour une première expérience : Bravo).

Le site de l’organisation : www.madresasbl.be

Une belle organisation (peu de négatif à en tirer ou en tout cas, rien d’important), une bonne ambiance, un superbe parcours… bref, à l’année prochaine.  Mention spéciale au ravito festif !!!


D’un point de vue perso, je commence à sentir les bénéfices de mes premiers longs trails de l’année et commence à trouver mes marques dans cette discipline.  Ce genre de parcours avec de grosses côtes et des descentes techniques est plus mon truc que des trails roulants. A méditer pour la suite


Des photos :


Ambiance détendue avant le départ...
Les fameux chips goût Bicky...


Au départ du 20km...

Les 4 participants  du 20km de l'E.T.E. sur la ligne de départ



Première difficulté...
David

Patrick

Le ravitaillement...
Les cordes...
Alain
David

François-Michel
Jérôme
L'arrivée...
Le podium masculin du 20km

Liens à visiter : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire